• La Déclaration, l'histoire d'Anna, de Gemma Malley.

     

    La Déclaration, l'histoire d'AnnaHey!

    Mardi, alors que j'ai été à la médiathèque, je cherchais des livres à emprunter. J'ai repéré un livre intitulé La Déclaration, l'histoire d'Anna. À en juger par la couverture, on aurait dit une histoire banale avec une fille qui a des problèmes, comme héroïne. Un journal intime, peut-être. La déclaration, faisait penser à une déclaration d'amour. Heureusement, que j'ai eu la bonne idée de lire le résumé. J'ai lu les deux premières ligne et paf, dans mon sac!

    Je poste le résumé :

    " Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée?

    A travers l'incroyable histoire d'Anna, et au fil de son carnet, son seul confident, un roman bouleversant sur la vitalité de l'adolescence. "

     Je l'ai terminé dans une nuit, pour être franche. Et sérieusement, je suis émerveillée! ♥

    Pour commencer, je vous raconte un peu. Comme vous pouvez le lire dans le résumé, c'est l'histoire d'Anna, une Surplus. Puisqu'elle n'avait pas le droit d'être née. Ses parents ont défié les lois, la Déclaration en la mettant au monde et sont maintenant en prison. Vous allez savoir pourquoi, quand vous lirez le livre. Elle vit au Foyer de Grande Hall, un pensionnat pour Surplus qui a comme directrice Mrs Pincent, une femme cruelle. Tout est paisible jusqu'à ce qu'un garçon fait son apparition. Il s'appelle Peter et prétend la connaître, ainsi que ses parents. C'est toute une histoire d'amitié, de l'amour et surtout de solidarité.

    Le livre est un peu différent des autres parce qu'il y a quelques passages qui correspondent à ce qu'elle écrit dans son journal intime et d'autres (la majorité) ce qui se passe avec elle.

    Les personnages sont assez bien construits. On comprend très bien Anna qui se sent " nulle " et " inutile " car elle n'aurait pas dû naitre. Et surtout elle déteste ses parents pour avoir fait cela. Peter, est un garçon adorable. Il veut la protéger et l'aider, avant tout. On sent qu'il l'aime vraiment beaucoup. Pourquoi? Lisez le livre.On déteste tous Mrs Pincent, mais elle a ses raisons, aussi. On n'est jamais, vraiment, méchant : on le devient.Le roman est pleins de personnes gentils, méchants, qui déçoivent leurs amis, qui ont été déçus..etc.

    L'écriture de Gemma Malley est tellement bien qu'on rentre directement dans la peau des personnages. Fluide et belle.

    La fin était juste parfaite! Mais, je me demande ce qui va se passer dans le prochain tome, parce qu'il y en a 4. La fin était telle qu'il n'y aurait pas de suite. Il n'y a plus rien à raconter.Je vous raconterais quand je lirais la suite!

    En gros, je vous recommande de lire ce livre même si vous n'aimez pas les histoires qui se passent au " futur ". Ca vaut la peine, franchement.

    Merci :) 

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Apocalypse.
    Dimanche 24 Avril 2016 à 17:41
    La description de ce roman m'a donné envie d'en savoir plus. Je te remercie de m'avoir fait découvrir cette nouvelle histoire, à voir si un jour je vais pouvoir tenir ce livre entre mes mains. :)
      • Lundi 25 Avril 2016 à 18:08

        J'espère que tu le pourras et l'aimerai. Et merci beaucoup :D

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :